31 août 2007

A Michael Jackson, décédé hier, un dernier hommage





A l'immense Michael Jackson,
le Seul, le Vrai, l'Unique,

(né le 27 mars 1942, et, hélas décédé hier, 30 août 2007),

un ultime hommage.

L'immense Michael Jackson, le Seul, le Vrai, l'Unique,


bref, vous l'aurez compris, l"immense écrivain brassicole, grand spécialiste des whiskies, mais aussi des bières belges, s'est hélas éteint hier, 30 août 2007, à l'âge de 65 ans.


Celui que l'on surnommait "The Beer Hunter" (le chasseur de bières), du nom d'une série de la télévision britannique qu'il avait consacrée à sa boisson préférée, avait réussi à créer un langage propre à la description de la bière, à l'égal de la langue que les oenologues utilisent pour le vin. Il considérait la Belgique comme le vrai paradis de la bière.

C'était également un remarquable spécialiste des whiskies et il a publié de nombreux livres et articles dans la presse internationale, dont

  • "World Guide to Beer" en 1977,
  • "Le Grand Livre du Whisky",
  • "Les grandes bières de Belgique (The greats beer of Belgium)",
  • etc.

qui sont devenus des références incontournables dans le domaine brasicole
(hé oui, on parle de brasseries de bières, mais aussi de brasseries de whisky)

Sa renommée mondialement reconnue fait qu'il fut le premier non brasseur à être admis au sein de la Confédération belge des brasseurs, en 1997.

J'ai eu l'honneur de faire sa connaissance. Gentil, simple, prévenant, il savait aussi faire parler les gens. Malgré son immense érudition, il m'avait encouragée à parler de ce que je savais sur les whiskies et les bières, perpétuellement à l'affut de glâner, ici ou là, un détail qu'il aurait pû ignorer sur cette passion que nous avions en commun.


Un tout tout grand Monsieur.

Je salue donc sa mémoire comme il se doit, le coeur un peu serré, quand même...



7 commentaires:

BlueKing a dit…

Merci, ma belle, pour cet hommage bien mérité. Il ne partagera hélas, plus jamais un verre avec nous, mais il continue à vivre dans notre souvenir. Je suis déçu du fait que ce triste événement n'a pratiquement pas été relayé dans les médias : personnellement, je l'ai appris en lisant ton blog.

(J'ai vu que tu avais publié une photo réalisée par moi, non ? ... et les droits d'auteur ? :) )

Beau temps, sinon, ici à Orlando. Reviens pour la fin septembre. A bientôt (j'espère que tu n'a pas abîmé mon appareil !)

Naibed a dit…

pratiquement pas été relayé dans les médias
Réponse : Non. Je n'ai vu qu'un seul article sur 7SUR7. Scandaleux. Je trouve que, vu le succès de ses livres, son éditeur aurait pu faire quelque chose.

droits d'auteur ?
Réponse : prouttt !!

j'espère que tu n'a pas abîmé mon appareil
Réponse : J’ai trouvé un truc : je ferme les yeux, et je t'imagine à côté de moi. Résultat, j'atterris comme une fleur...

BlueKing a dit…

Tu sais, j'aime autant que tu penses à l'appareil et que tu regardes la piste ! :))

Anonyme a dit…

Son livre "Les grandes bières de Belgique" est une mine d'or : 500 pages, plusiers centaines de bières répertoriées (300 avec photo), les cafés et les magasins où se procurer ces bières partout dans le monde, des renseignements pratiques pour aller les goûter sur place, rien ne manque ! Je ne l'oublie jamais lorsque je me rends en Belgique. Quand je découvre une nouvelle bière, je ne manque pas de vérifier s'il y a un commentaire à son propos (ce qui est fréquent) : en peu de mots, il trouve toujours le ton juste pour traduire au mieux la personnalité de chaque bière.

J.C. Decoen

La B(i)aiseuse a dit…

Au Roi Bleu.

Tu ne sais donc pas encore, Roi Bleu, qu"on ne fait faire à une femme que ce qu'elle a envie de faire!

T'as encor ben d'la chance qu'elle ne gare pas ton avion en suspension devant le première boutique de parfum venue.

Inch'Allah.

Anonyme a dit…

Michael Jackson était vraiment LE grand spécialiste des bières belges, et c'est triste de voir que sa disparition est pratiquement passé inaperçue. Merci donc pour cet hommage que j'avais trouvé sur ce site : PICO BRASSERIE & Brassage Amateur .

BlueKing a dit…

Chère B(i)aiseuse,

Je vous réponds bien tard : je découvre votre message avec près de deux ans de retard.

J'ignore quelles frustrations se cachent derrière votre burqa, chère enfoulardée, mais je peux vous dire que mon amie (et amante) Naibed pilote mon appareil, un TDI 40, avec une aisance dont je ne suis, personnellement, pas capable (même si c'est moi qui ai eu l'insigne privilège de lui apprendre à voler). Mais le fait est qu'elle dépasse de loin aujourd'hui mes compétences aéronautiques: elle a notamment suivi des cours de voltige auprès de deux des meilleures spécialistes de voltige aérienne, l'une texane, l'autre, russe, et je vous assure que ce qu'elle est capable de faire avec un avion donne le tournis !

C'est elle qui balade mes vieux parents (ainsi que son propre père) un peu partout dans cette chère Europe, leur donnant à découvrir une foultitude de choses, et rien que de savoir cela, chère enfoulardée, ça me fait un bien fou !

Et justifie bien, à mes yeux, le fait de lui avoir laissé la garde d'un appareil ...qui m'a quand même coûté la bagatelle de plus de cent mille euro ! :-)